De Troyes à Rome — des lycéens aubois invités à la Villa Médicis

Ce n’est pas le genre de projet qu’on attend d’un lycée agricole lycée agricole de Saint-Pouange, aux portes de Troyes.

250 lycéens de 12 établissements de la région Grand Est ont vécu une expérience immersive à Rome au sein de la Villa Médicis — qui héberge l’Académie de France — du 4 au 8 mai 2026. Le thème de cette quatrième édition : « Du banquet romain aux arts de vivre de demain. » Sortir dans l’Aube

Les élèves aubois du Campus Terres de l’Aube ont choisi leur propre angle : « De Rome à la France : voix de femmes » — liant le projet à Festifemme, festival qu’ils portent depuis trois ans.

Pour préparer leur voyage, ils ont organisé le 23 mars un banquet à la romaine dans un lieu prestigieux — la Cité du Vitrail de Troyes. Une trentaine d’élèves ont imaginé et mis en scène l’événement, rythmé par des interventions théâtrales.

Au menu : des tourtes aux herbes, du garum d’anchois — condiment emblématique de la Rome antique — et de l’agneau issu d’un élevage local. Des chefs passés par Top Chef et un pâtissier troyen ont participé à l’élaboration du repas.onçu une maquette miniature complexe pour illustrer le banquet.

Ce qui est remarquable ici ce n’est pas l’exotisme du voyage à Rome — c’est ce qui s’est passé avant. Des lycéens aubois qui reconstituent un banquet antique à la Cité du Vitrail, avec des produits locaux, des chefs professionnels et une scénographie féministe. Dans un lycée agricole du département de l’aube.

Personne n’en a vraiment parlé. C’est dommage.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *